Une lecture dont tu es le héros ou l'héroïne, avec Hélène Lenoir

Lectures

Une lecture dont tu es le héros ou l'héroïne, avec Hélène Lenoir

à l'occasion de la parution de "Kimi Kimura et la cata des contes" (éd. Sarbacane)


Date

sam. 4 octobre 2025

à 15h

entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Nous sommes heureux de recevoir Hélène Lenoir, romancière et aventurière des contrées de l'enfance, pour une lecture immersive et participative à l'occasion de la parution de "Kimi Kimura et la cata des contes", un roman dont on est le héros ou l'héroïne, à lire dès 9 ans !


Présentation (par l'éditeur)

Après Ollie Osselet, H. Lenoir revient avec une nouvelle aventure à choix multiples ! Imagine, tu as 11 ans et tu t'appelles Kimi Kimura. Tu es dingue de mythologies et de légendes du monde entier. Imagine, un soir débarque dans ton salon le Père Noël (oui, oui, le vrai). Et il te demande un sacré coup de main?: arrêter la Grande Souris qui vole les dents de lait des enfants de la TERRE ENTIÈRE. Imagine, tu vas devoir voyager de pays en pays pour monter une équipe de héros légendaires?! IMAGINE?! Que fais-tu?? Choix 1?: Minute pap's?! On te prend pour une bleusaille?? Le Père Noël, t'y crois pas, merci bonsoir. Choix 2?: À NOUS DEUX, la Grande Souris?!


La lecture sera suivie d'une séance de dédicaces, et d'un goûter offert par la Carline.


Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne, près de sa région d’origine. Armée d’un double bac+5 d’ingénieure agronome et de cartographe, elle jongle entre des postes dans le domaine environnemental, ses activités littéraires et des boulots parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire. Elle travaille comme traductrice et autrice indépendante ( autrice de La traque des anciens dieux ; traductrice de la série Red Rising ).

Pour Sarbacane, H. Lenoir s’est illustrée par l’exubérance délicieuse de ses romans. Chez Exprim’, Félicratie (2021, lui a valu le prix des Utopiales 2022), Battlestar Botanica (2023), Reine de l’Ouest (2024). Chez Pépix, Catch, tournevis et lutinrobots (2020), Ollie Osselet et le Manoir Maudit (2024).

Quand elle a du temps libre, elle part avec sa tente et son sac à dos marcher pendant des jours dans des endroits lointains, déserts et magnifiques. Il lui arrive, assez littéralement, de s’y casser des dents.

Elle est accueillie cet automne en résidence de création par l'association Croq'livres.