La fille du grand hiver

La fille du grand hiver

Isabelle Autissier

Éditions Paulsen - 2025

Le récit d'une héroïne du Groenland, par Isabelle Autissier. Elle a sept ans et connaît déjà la faim. Dans la nuit polaire, sa mère assouplit la corde qu'elle devra lui passer autour du cou. Une bouche de moins à nourrir sauvera peut-être le reste de la famille. Mais au dernier moment, son frère s'interpose. Arnarulunguaq vivra. Des années plus tard, des Blancs se sont installés dans son village du Groenland. Le comptoir qu'ils ont ouvert modifie le quotidien des Inuits. Mais la jeune femme aux yeux pétillants n'a qu'une envie : participer à leurs expéditions. En 1921, Arnarulunguaq ose, et part en traîneau à travers le Grand Nord avec le charismatique Knud Rasmussen, à la rencontre des peuples d'au-delà de la mer.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Elle reconnait la faim.

Elle n'a que sept ans, mais elle en a déjà l'expérience.
Elle se souvient de ces périodes de disette, au coeur de l'hiver, quand le froid coupait la respiration et que l'on aurait dû se gaver de bonne graisse. "

Passionnant portrait de cette femme inuite qui, dès les premières explorations d'anthropologues danois, a pu poser son regard sur les traditions de sa communauté, au coeur du Groenland, et sur celles des autres peuples du Grand nord.