
Nom d'un animal
Antoine Mouton
La Contre Allée - 2025
9782376651666
Dans un texte à la fois critique et poétique, Antoine Mouton ne manque pas d'humour pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures. Nourri cette fois de multiples rencontres à propos de cette activité souvent honnie, il poursuit une réflexion personnelle déjà à l'oeuvre dans Chômage monstre (La Contre Allée, 2020).
Récit, documentaire, enquête, journal de rencontres... Nom d'un animal est un texte qui se joue des formes à l'image de la diversité des paroles entendues ici et là, mêlant ainsi subtilement le singulier au collectif. Les trouvailles langagières questionnent l'absurdité de certaines situations tout autant qu'elles viennent réactiver notre imaginaire et notre sens critique.
Dans Chômage monstre, Antoine Mouton nous avait déjà montré comment retrouver sa propre langue en quittant son travail. Il s'intéresse ici aux trajectoires de vies : de l'enfance à l'âge adulte, de nos héritages à nos constructions personnelles.
Ça commence comme ça :
" Nous étions chez des gens absents.
Nous étions chez des gens, les gens n'étaient pas chez eux. Nous étions venus chez eux en leur absence. Nous étions entrés dans leur absence, nous avions imaginé leur vie. "
A nos corps défendants, nous sommes cette matière laborieuse dont Antoine Mouton extrait la subordination au monde du travail : entre passion et résignation, nécessité et obligation... son œuvre de poète en tire des fils narratifs multiples, très souvent drôles, éclairants, déroutants, à la fois introspectifs et universels.
Comme toujours chez Antoine Mouton, l'exercice de style est au service d'un regard tendre ou critique, dans une langue merveilleusement belle.
" Nous étions chez des gens absents.
Nous étions chez des gens, les gens n'étaient pas chez eux. Nous étions venus chez eux en leur absence. Nous étions entrés dans leur absence, nous avions imaginé leur vie. "
A nos corps défendants, nous sommes cette matière laborieuse dont Antoine Mouton extrait la subordination au monde du travail : entre passion et résignation, nécessité et obligation... son œuvre de poète en tire des fils narratifs multiples, très souvent drôles, éclairants, déroutants, à la fois introspectifs et universels.
Comme toujours chez Antoine Mouton, l'exercice de style est au service d'un regard tendre ou critique, dans une langue merveilleusement belle.