La danse des damnées

La danse des damnées

Kiran Millwood Hargrave, Sarah Tardy

Robert Laffont - 2023

9782221266601

Après Les Graciées (finaliste du prix Femina en 2020), le grand retour de Kiran Millwood Hargrave. " Extraordinaire. " The Sunday Times - Sélection Prix du roman Fnac - Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l'été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d'être rejointe, petit à petit, par des centaines d'autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l'atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l'enfant qu'elle porte. Alors que la ville semble s'effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d'Agnethe, après sept ans d'exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle soeur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d'interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison... Ancré dans une époque de superstition, ce roman, inspiré de faits réels, est le récit enivrant de ces femmes, grandes damnées de l'Histoire, mais surtout une bouleversante histoire d'amour et de résilience.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
"Elle a entendu dire qu'il y a du pain sur la place. Il n'est pas impossible que ce soit un mensonge, ou peut-être que les miches sont tellement gâtées qu'elles ne sont plus comestibles, mais Frau Troffea s'en moque. L'espoir la nourrit tout autant que les vivres passés par son gosier ces derniers mois."


On retrouve dans ce nouveau roman de Kiran Millwood Hargrave nombre de thèmes et motifs présents dans le non moins beau "Les Graciées", dans un contexte historique différent: superstition, folie, pouvoir et domination, soumission et force des figures féminines, amour et amitié, rituels et sororité, partage et résistance.
Un tourbillon romanesque, sombre et bouleversant !