
Toutes les époques sont dégueulasses
Laure Murat
Verdier - 2025
Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Ça commence comme ça:
"Faut-il réécrire les classiques de la littérature ?", "Doit-on réécrire nos livres pour ne pas offenser les sensibilités ?", "Faut-il adapter les classiques à leur époque ?", "Réécriture de romans, une histoire ancienne?"... Difficile, ces derniers temps, de ne pas tomber sur ces questions pointant, ici, la nécessité de réviser le sexisme de James Bond et le racisme d'Agatha Christie, ou, là, l'antisémitisme de Roald Dahl, en remplaçant des termes jugés offensants pour les minorités."
Ce tout petit livre limpide permet de faire un grand pas vers la sortie de la confusion entretenue autour de différents pratiques qu'il convient de distinguer pour y voir clair et (finalement c'est de ça qu'il s'agit) sauver la littérature !
"Faut-il réécrire les classiques de la littérature ?", "Doit-on réécrire nos livres pour ne pas offenser les sensibilités ?", "Faut-il adapter les classiques à leur époque ?", "Réécriture de romans, une histoire ancienne?"... Difficile, ces derniers temps, de ne pas tomber sur ces questions pointant, ici, la nécessité de réviser le sexisme de James Bond et le racisme d'Agatha Christie, ou, là, l'antisémitisme de Roald Dahl, en remplaçant des termes jugés offensants pour les minorités."
Ce tout petit livre limpide permet de faire un grand pas vers la sortie de la confusion entretenue autour de différents pratiques qu'il convient de distinguer pour y voir clair et (finalement c'est de ça qu'il s'agit) sauver la littérature !