Uchronie

Uchronie

Emmanuel Carrère

P.O.L. - 2025

L'uchronie, c'est l'histoire qui aurait pu se passer si elle s'était passée autrement. Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, si Napoléon avait vaincu à Waterloo, si l'inconnue croisée hier dans l'autobus avait répondu à votre sourire. Bifurcations. Réalités alternatives. Mondes parallèles où nous aurions pu vivre et peut-être vivons, sans le savoir, d'autres vies. Ce livre est paru pour la première fois en 1986 aux éditions P.O.L sous le titre Le Détroit de Behring.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
"En 1980, j'étais étudiant en histoire à Sciences Po et, devant écrire un mémoire, j'ai choisi comme sujet l'uchronie, avec l'arrière-pensée que sur cette non-matière je n'aurais pas de mal à être plus compétent que le jury chargé de me noter."

Avec ce petit livre surprenant et passionnant, Emmanuel Carrère fait beaucoup plus que recycler, 45 ans après, son travail de fin d'études !
Il nous offre, outre une réflexion brillante sur le genre littéraire de l'uchronie - selon sa définition "l'histoire qui aurait pu se passer si elle s'était passée autrement" -, un éclairage précieux sur son propre rapport à la fiction et à la vérité. Rien d'étonnant de la part de l'auteur de "La moustache" et de "L'adversaire", deux titres emblématiques de son œuvre, porteurs de réflexion sur le mensonge ou la perception déformée du réel.