Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour

Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour

Catherine Grive

Sarbacane - 2025

Quand Louise le voit pour la première fois, le beau Louis lui fait tout de suite de l'effet. Les deux adolescents ne tardent pas à sortir ensemble, et Louise est aux anges : elle l'aime si fort, si vrai, si pur, ils vont être si heureux, elle est si fière d'être « en couple ». Mais petit à petit, Louis s'éloigne, puis fini par rompre, un peu lâchement. Et ça fait mal. Mal au point que Louise peine à se retrouver. C'est sans compter sa famille (des parents qui s'aiment, une marraine un peu bonne fée, une petite soeur fantasque), ses amies et sa propre force qui vont l'aider non seulement à sortir du tunnel, mais surtout à se (re)découvrir. Elle en ressort plus assurée, sa sensibilité et son optimisme préservés, plus elle-même au fond. Un cheminement sous forme de fragments, listes, citations et poèmes, un journal sans en avoir l'air qui livre toute la candeur mais aussi le regard parfois très franc et lucide d'une adolescente au coeur tendre.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" C'est son dos que j'ai découvert en premier, le jour de la rentrée. Il portait un Eastpak à gros carreaux noir et rouge, un sweat marin et des santiags fatiguées aux pieds. "

Où l'on retrouve avec délice l'écriture très incarnée de Catherine Grive ! Louise vit son premier grand chagrin d'amour et son bouleversement intérieur l'amène à se questionner et à questionner son entourage sur la vaste question de notre rapport à l'autre, à l'engagement, à l'amour.
Un texte qui se construit au rythme de la pensée de Louise, par fragments poétiques, confidences et envolées lyriques. Merveilleux.

dès 13 ans