Haute-Folie

Haute-Folie

Antoine Wauters

Gallimard - 2025

«Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n'existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, certains lieux ne nous quittent pas. Ils nous habitent, nous hantent, au point que je ne suis pas loin de croire que ce sont eux qui écrivent nos vies. La Haute-Folie est un de ces lieux. Toute notre histoire tient dans son nom.» Haute-Folie raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu'il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu'est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n'ont nulle part où aller ? Servi par un style fulgurant, ce roman cruel et lumineux explore la marginalité et les malédictions qui touchent ceux dont l'histoire est ensevelie sous le silence.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Qu'importe si celui qui s'apprête à briser le silence, si celui qui parle après que toute sa lignée s'est tue, si celui-là est pris pour un menteur ou pour un fou. A ce moment de mon histoire, moi, je ne pouvais plus faire autrement. Les trous d'ombre qui avaient digéré ma mémoire, je devais y plonger. "

Antoine Wauter raconte la vie de Josef dont le destin, dès la naissance, sera marqué pqr le sceau d'une arrivée au monde chaotique et d'une plongée dans les silences et les non-dits. Antoine Wauters nous livre les détours de cette vie toujours au bord du précipice et de cet homme en proie aux fantômes qui l'ont précédé, dans une économie de mots qui est un peu sa marque, poétique, et qui laisse en nous les images d'un récit épuré, profond, touchant jusqu'à la dernière ligne.