James

James

Percival Everett

Éditions de l'Olivier - 2025

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m'observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j'étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu'ils veulent. » Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d'humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn, en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d'aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l'histoire déchirante d'un homme qui tente de choisir son destin.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Ces petits vauriens étaient cachés dans les hautes herbes. La lune n'était pas complètement pleine, mais elle rayonnait et se trouvait derrière eux, donc je les voyais comme en plein jour même au cœur de la nuit. Les lucioles luisaient par intermittence sur le fond noir de la toile. J'attendais à la porte de Miss Watson et, du bout du pied, je faisais bouger une planche disjointe, sachant qu'elle allait me demander de réparer ça le lendemain."

Enfin, cet auteur atteint en France la notoriété qu'il mérite depuis longtemps, ce dernier roman arrivant chez nous couronné des deux plus grands prix états-uniens: le National Booker Prize et le Pulitzer ! Et comme dans ses précédents romans, cet écrivain éclectique mêle brillamment le burlesque au tragique, en reprenant l'histoire de Huckleberry Finn du point de vue de l'esclave. C'est magique !