Les sentinelles

Les sentinelles

Marc Amfreville, Jayne Anne Phillips

Phébus - 2025

1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, l'adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n'a pas prononcé un mot depuis des mois, et l'homme qu'on lui a dit d'appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s'est imposé dans leur monde, les dépose à l'entrée de l'asile d'aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison. Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l'Histoire se conjuguent. Dans une prose d'une beauté âpre, elle s'attache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, O'Shea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Je suis montée dans la carriole et Papa m'a fait asseoir à côté de Maman, tous les trois sur la banquette de bois.
- Tiens-lui les mains, il m'a dit, comme elle aime. Reste bien près d'elle et empêche-la de bouger.
Je l'ai vu se baisser pour attacher la cheville de Maman à la sienne avec une corde."


Roman choral, saga familiale dont les femmes sont les héroïnes, roman historique sur la guerre de Sécession et l'évolution de la psychiatrie à cette époque, ce livre est tout cela à la fois - et plus encore.
Une plongée dans la violence de la guerre et celle de l’esclavage, un éclairage sur ce que la violence fait aux hommes, et ce qu'ils en font.
Un roman qui nous habite longtemps après l'avoir refermé.