Elles

Elles

Alba de Cespedes, Juliette Bertrand

Folio - 2024

9782073043245

«La conscience que j'avais de ma condition de femme m'inspirait ainsi un sentiment de faute. C'est avec honte que je découvrais sur mon corps tous les signes qui révélaient cette condition et la rendaient visible à mes propres yeux, mais aussi à ceux des autres.» Rome, années 1930. La jeune Alessandra grandit dans le modèle féminin imposé par la tradition patriarcale, que véhiculent sa mère - pianiste de talent prisonnière de son mariage - et son austère grand-mère. Lorsque éclate la guerre, elle entame des études et rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Fresque intime d'une grande modernité parue en 1949, Elles résonne comme un cri d'affranchissement du deuxième sexe dans un monde dominé par les hommes.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"C'est à Rome que j'ai rencontré pour la première fois Francesco Minelli, le 20 octobre 1941. Je préparais ma thèse et cela faisait un an que la cataracte de mon père le rendait presque aveugle. Nous habitions un des nouveaux immeubles du quai Flaminio où nous avions emménagé très peu de temps après la mort de ma mère."


Gallimard commence, avec "Elles", la réédition d'une autrice majeure de la littérature du vingtième siècle.
Alba de Cespedes décrit avec une grande acuité la société italienne de son époque, coincée par les traditions, le patriarcat et les "bonnes manières", qu'on exige surtout des femmes.
"Elles" est aussi un grand roman, touchant, enveloppant, émancipateur. Le personnage d'Alessandra nous reste proche bien après qu'on ait refermé le livre.