Antoine et Isabelle

Antoine et Isabelle

Vincent Borel

Points - 2011

9782757823507

- Quand ils se rencontrent à Barcelone en 1925, Antonio et Isabel rêvent d'une vie libre et neuve, à l'image des utopies de l'époque. Révolutionnaire dans l'âme, Antonio met tous ses espoirs dans la République espagnole naissante. En prenant les armes en 1936, il est entraîné dans le tourbillon de l'Histoire : il participe à la célèbre bataille de l'Ebre, connaît le maquis et les camps de Mauthausen, avant de retrouver son amour, Isabel, en France. D'une nouvelle nation, naissent de nouveaux noms : Antoine et Isabelle. - Né à Gap en 1962, Vincent Borel est journaliste à Paris et collabore à France Musique ainsi qu'à diverses publications musicales. Dans Antoine et Isabelle, son sixième roman, il raconte l'épopée de son grand-père.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Il n'y a jamais eu de chambres à gaz à Mauthausen, affirme posément Florian.

Les traits blêmes de ses trente ans séchés par la tabagie se dessinent sur le golfe d'Oracabessa qui scintille sous la lune caraïbe.
Je lui tape une cigarette. Je l'allume, énervé.
- Comment tu peux dire ça ? Mon grand-père y a été déporté. Il a vu les cadavres qu'on en sortait pour les enfourner dans les crématoires. Ça marque un homme..."

Antoine et Isabelle furent les grand-parents de Vincent Borel, de ces étrangers qui se sont battus pour la France, républicains espagnols engagés dans la lutte jusqu'aux camps de concentration et d'extermination. C'est cette mémoire qu'il fait ressurgir au travers d'une fresque qui livre en parallèle le destin d'une famille de bourgeois lyonnais qui contribuèrent à la fabrication du sinistre zyklon B.
Poignante histoire d'un siècle tumultueux, servie par une très belle écriture.