Mai 67

Mai 67

Thomas Cantaloube

Folio - 2025

9782073087911

Polar

Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d'être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie. Pour l'innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d'édiles totalement dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d'outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68.
Coup de cœur
Toujours passionné par la question coloniale, Cantaloube confronte ses personnages à un moment méconnu de l'histoire de la Guadeloupe, un an avant mai 68. Il clôt ainsi sa trilogie sur la colonisation française, et la décolonisation, commencée avec Requiem pour une république et poursuivie avec Frakas.
Excellente documentation historique, personnages très forts, tout est réuni pour nous faire ressentir l'atmosphère de l'époque, tout en respectant les codes d'un bon polar !