La Correspondante

La Correspondante

Leïla Colombier, Virginia Evans

Éditions de La Table Ronde - 2026

9791037114884

«Je me suis mise à écrire des lettres, et c'est devenu une obsession. Le plus souvent, quand j'en écrivais une, j'en recevais une en retour. Cela surprend, mais j'ai découvert que la plupart des gens répondent. La première lettre de ma vie remonte à 1948, et je l'avais adressée à P. L. Travers, au sujet de son livre Mary Poppins.» Mère puis grand-mère, femme divorcée, retraitée d'une brillante carrière dans le droit, Sybil Van Antwerp vit seule et n'aspire qu'à une existence paisible, aiguisant chaque jour sa plume pour rédiger des courriers avec un franc-parler capable de désarmer avocats de renom et grands écrivains. Mais tandis que sa vue baisse inexorablement, des lettres anonymes toujours plus menaçantes sont déposées une à une dans sa boîte, la forçant à replonger dans un passé douloureux. Greffière au chignon strict passant la porte du tribunal ; vieille dame longeant le fleuve avec une canne ; adolescente dévorant Tolkien et C.S. Lewis ; correspondante cherchant le mot juste : lettre après lettre, Virginia Evans compose le portrait d'une femme multiple, dans un premier roman mordant.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Le lundi, autour de dix heures ou dix heures et demie, Sybil Van Antwerp peut enfin emporter la tasse de thé noir irlandais teinté de lait jusqu'à son bureau. Le lit est fait, la vaisselle mise à égoutter sur un torchon à côté de l'évier, les plantes arrosées, les étagères époussetées. "

Par la fantaisie d'un roman épistolaire truculent, Virginia Evans brosse le portrait d'une femme fascinante, aspirant après une vie bien remplie à une tranquillité bien méritée. Au fil de sa correspondance, et des mille occasions qui lui sont données de lire et d'écrire, se dévoilent les failles derrière les lignes d'une vie posée.
Un roman savoureux qui donne envie de reprendre la plume pour laisser et garder une trace de ce qui importe au fil des jours.
Une lecture émouvante et très inspirante !