Pour Britney

Pour Britney

Louise Chennevière

Folio - 2026

9782073133106

«C'est parce que ce ne sont pas seulement, les vieux pervers, non, ce serait trop facile, c'est parce que le vieux pervers n'est pas un individu particulier mais, une manière de voir qui circule partout, et même dans le regard des garçons qu'on aime, et alors ça vous brise lentement, pernicieusement.» Petite fille, Louise Chennevière rêvait de ressembler à Britney Spears. Mais à l'adolescence, l'admiration a brutalement laissé place au mépris. Celui que notre société éprouve pour les femmes trop libres, trop féminines, trop puissantes. En entremêlant son histoire à celles de Britney Spears et de Nelly Arcan, autre icône au destin brisé par la violence du patriarcat, l'autrice propose une tentative de réparation. Un cri de révolte, libérateur, retentissant et nécessaire, qui tend un miroir à notre époque et à chacun d'entre nous.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" J'ai rouvert l'été dernier des cartons qui dormaient, depuis plus de vingt ans, dans un box triste d'un entrepôt triste qui se dresse le long du périph - je passais quelquefois devant en rentrant en taxi d'une soirée loin de l'autre côté avec des amis ivres et en silence je pensais, alors c'est là que repose mon enfance. C'est une drôle de chose que l'enfance, c'est, la chose la plus loin et peut-être, la plus proche. "

Dans une langue ininterrompue, presque à bout de souffle, Louise Chennevière croise les destins de Nelly Arcan et Britney Spears, deux figures iconiques, deux destins victimes d'une société qui capitalise sur la beauté et le corps des jeunes femmes, et broie le naturel.
Derrière la réflexion de Louise Chennevière c'est peut-être toute une génération qui se reflète dans un pamphlet habile, nerveux et juste.
Une parole libératrice, et réparatrice dans le même mouvement.