Elles

Elles

Alba de Cespedes, Juliette Bertrand

Gallimard - 2022

9782072941795

Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Éprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. À travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"C'est à Rome que j'ai rencontré pour la première fois Francesco Minelli, le 20 octobre 1941. Je préparais ma thèse et cela faisait un an que la cataracte de mon père le rendait presque aveugle. Nous habitions un des nouveaux immeubles du quai Flaminio où nous avions emménagé très peu de temps après la mort de ma mère."


Gallimard commence, avec "Elles", la réédition d'une autrice majeure de la littérature du vingtième siècle.
Alba de Cespedes décrit avec une grande acuité la société italienne de son époque, coincée par les traditions, le patriarcat et les "bonnes manières", qu'on exige surtout des femmes.
"Elles" est aussi un grand roman, touchant, enveloppant, émancipateur. Le personnage d'Alessandra nous reste proche bien après qu'on ait refermé le livre.