Contes liquides de Jaime Montestrela

Contes liquides de Jaime Montestrela

Hervé Le Tellier

Gallimard - 2024

9782073036896

«Selon le sage Ouarat Sapara, on peut considérer qu'on n'a pas totalement perdu la mémoire tant qu'on se souvient de ce qu'on a oublié de faire la veille.» Jaime Montestrela, dissident portugais qui aurait fréquenté les avant-gardes littéraires françaises des années 1960-1970, serait l'auteur d'un livre singulier paru en 1973 et devenu introuvable, les Contes liquides... Les trois cent soixante-six contes ici présentés offrent autant de réflexions sur l'âme et le corps, la vérité et le mensonge, l'amour et le sexe, l'art, la guerre, la religion ou le temps qui passe. On y découvrira, entre humour noir et esprit joueur de l'Oulipo, de nombreux faits et paradoxes absurdes ou désopilants. Double de Le Tellier espiègle et mélancolique, amoureux de la forme brève, Jaime Montestrela révèle un des multiples visages de l'auteur de L'anomalie. Ce livre est illustré de dessins originaux de Killoffer, qui, de leur noir profond, font briller ces Contes liquides d'un éclat envoûtant.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Conte n°1
Sur l'archipel de Gayok (Philippines), les insulaires savent compter jusqu'à 457 mais pas au-delà. Pour la suite, ils disent "beaucoup". La chose peut étonner, d'autant que 456, c'est déjà pas mal. "

Tour à tour drôles, touchants, poétiques, caustiques, logiques, vertigineux, ces contes liquides sont un délice.
Un voyage vers l'absurde et le métaphysique, une construction qui nous extrait de tout, pour mieux nous refléter et souvent nous ramener vers nous-mêmes.