Un linceul n'a pas de poches
Horace McCoy, Sabine Berritz
Gallimard - 2024
9782073074874
Ce livre de McCoy est le réquisitoire le plus violent - le plus dépourvu d'espoir aussi - qui puisse être dressé contre ce qu'on appelle «l'ordre établi». Un réquisitoire, d'ailleurs, qui dépasse de beaucoup l'époque de la civilisation qu'il vise - notre époque, notre civilisation - pour atteindre ce qu'il y a de plus ancien, et peut-être d'éternel, dans la condition de l'homme : la perpétuelle soumission de la vérité au mensonge, par la lâcheté et l'hypocrisie des individus.
Ça commence comme ça :
" Quand Dolan fut averti par téléphone que le directeur de la rédaction souhaitait le voir dans son bureau, il sentit que ça allait barder et, tout en montant l'escalier, il se dit une fois de plus que le manque de courage de la presse était une honte. Il aurait préféré vivre au temps des Dana et des Greeley, quand un journal était un journal qui appelait un salaud un salaud, et se fichait du reste."
Cette édition entièrement révisée rend justice à ce texte de 1937, d'une clairvoyance folle. Certains aspects sont datés (un brin de racisme, parfois de sexisme !), mais l'analyse de la société nord-américaine des années 30 est brillante: corruption, illusion sur la montée des fascismes en Europe, et surtout mainmise des milliardaires sur la presse pour mieux diffuser de fausses nouvelles et censurer la liberté d'expression. Ça ne vous dit rien ?
Le tout avec une langue et un rythme enlevés, non dénués d'un humour un peu jaune.
" Quand Dolan fut averti par téléphone que le directeur de la rédaction souhaitait le voir dans son bureau, il sentit que ça allait barder et, tout en montant l'escalier, il se dit une fois de plus que le manque de courage de la presse était une honte. Il aurait préféré vivre au temps des Dana et des Greeley, quand un journal était un journal qui appelait un salaud un salaud, et se fichait du reste."
Cette édition entièrement révisée rend justice à ce texte de 1937, d'une clairvoyance folle. Certains aspects sont datés (un brin de racisme, parfois de sexisme !), mais l'analyse de la société nord-américaine des années 30 est brillante: corruption, illusion sur la montée des fascismes en Europe, et surtout mainmise des milliardaires sur la presse pour mieux diffuser de fausses nouvelles et censurer la liberté d'expression. Ça ne vous dit rien ?
Le tout avec une langue et un rythme enlevés, non dénués d'un humour un peu jaune.