L'incident d'Helsinki

L'incident d'Helsinki

Anna Pitoniak, Jean Esch

Gallimard - 2025

9782073078032

Amanda Cole, agente de la CIA en poste à la léthargique ambassade de Rome, est avertie par un officier du GRU que les Russes vont assassiner au Caire un homme politique américain. Et voilà que, le lendemain, le sénateur Vogel succombe à une crise cardiaque ! Ambitieuse, la jeune femme se saisit de l'affaire après avoir mis la main sur des documents gardés secrets par le défunt. Elle y trouve des informations alarmantes concernant la manipulation de marchés financiers par Moscou. Et surtout, se détachant sur une feuille isolée, le nom de son propre père, lui-même employé par l'Agence. Charlie Cole serait-il une taupe ? Amanda va rapidement devoir choisir entre loyauté envers son pays et loyauté filiale. Une intrigue portée par des femmes qui n'ont pas froid aux yeux, sur fond d'une guerre froide persistante, où l'idéologie est remplacée par la gloire de l'argent.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Ce n'était pas raisonnable de rester dehors sous le soleil brûlant de juillet, à Rome. Semonov faisait les cent pas en s'épongeant le front avec un mouchoir depuis longtemps imbibé de sueur. Il aurait dû imiter les Romains, qui échappent à la fournaise estivale en s'arrêtant chez Giolitti pour manger une glace, en s'offrant une sieste dans une chambre aux volets fermés, ou en quittant carrément la ville pour rejoindre les collines de l'Ombrie où souffle une douce brise."

Il semble bien que le roman d'espionnage soit l'objet d'un renouveau. Voici un exemple d'une autrice dont ce n'est pas la spécialité mais qui s'y lance avec une grande virtuosité: on replonge dans la rivalité est-ouest de la guerre froide, alors qu'elle pouvait sembler dépassée. Une intrigue à rebondissements, comme il se doit, deux mystères et deux époques qui se croisent, et la présence de femmes d'exception dans un monde encore très masculin font l'originalité de ce roman très prenant.