Entre leurs mains

Entre leurs mains

Annelise Heurtier

Casterman - 2025

9782203290761

« Elles affirmaient que c'était la seule façon de chasser le Malin qui s'était installé en nous. » C'est l'histoire de Deirdre, de Sinead, de milliers de jeunes Irlandaises enfermées derrière les murs d'un couvent. C'est l'histoire de ces femmes condamnées pour avoir eu le tort d'être la proie des hommes. C'est l'histoire d'un jeune homme qui écoute et prend conscience qu'il porte en lui la même violence. C'est l'histoire de la lumière au milieu de la souffrance. Inspiré de l'histoire vraie des Couvents de la Madeleine, l'un des plus grands scandales de l'Irlande du 20? siècle.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Finnegan marqua un temps d'arrêt devant la grille du cimetière. Il leva les yeux au ciel. Les nuages s'amoncelaient, bouffis d'orgueil et de certitude, la pluie n'était plus une hypothèse mais une simple question de minutes. "


Annelise Heurtier relate dans ce roman les horreurs dont ont été victimes les jeunes filles et femmes enfermées dans les couvents de la Madeleine, en Irlande, pour leurs mœurs supposées légères ou outrageantes. Un scandale que beaucoup ignorent et qui a brisé la vie de bien des innocentes, dont Deirdre, l'héroïne de ce roman. L'habileté de ce texte tient à la fois au point de vue historique, sensible et à l'engagement qu'il soulève, apportant au premier plan de son propos la question de l'évolution des mentalités, de la prise de conscience de la violence et de l'injustice, tout autant que celle, essentielle, du consentement.

dès 14 ans