Sous le ciel des hommes

Sous le ciel des hommes

Diane Meur

LE LIVRE DE POCHE - 2022

9782253000105

Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d'Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s'en faire une. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l'intérêt : il ne lui reste qu'à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d'écriture collective : le titre, Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste, sonne comme un pavé dans la mare endormie qu'est le micro-État. Petit à petit se dévoile la vérité de ces personnages, liés par des affinités que, parfois, ils ignorent eux-mêmes.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"La ville dormait - non pas de son sommeil nocturne, mais de la trompeuse somnolence de ses dimanches après-midi. Un dimanche de novembre à Landvil vers les trois ou quatre heures, laisser derrière soi les rues du Vieux quartier pour s'aventurer sur les pentes des diverses collines, de leurs banlieues effilochées sans comment ni pourquoi: une expérience du vide, ou de l'infini?"

Un roman parfaitement construit et superbement écrit, doublé d'un essai brillant: on s'attache à chacun des personnages et à leur groupe qui écrit un pamphlet lucide et ironique sur la marche bancale de notre monde. Diane Meur, également traductrice de l'allemand et de l'anglais, est une amoureuse de la langue et c'est un bonheur de la lire !