On s'est déjà vu quelque part ? les mémoires accidentels d'une femme de Dublin

On s'est déjà vu quelque part ? les mémoires accidentels d'une femme de Dublin

Julia Schmidt, Nuala O'faolain

LE LIVRE DE POCHE - 2020

9782253934387

Née à Dublin au début des années 1940 dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain se décrit comme « l'lrlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces ». Devenue chroniqueuse à l'lrish Times, après un brillant parcours universitaire et journalistique, elle raconte ici, avec simplicité, spontanéité, humour et beaucoup de modestie, comment elle n'est pas devenue une Irlandaise type. Ce n'est cependant pas une success story, bien au contraire : au fil des aventures sentimentales sans lendemain, des plongées dans l'alcool, elle dit avec une honnêteté scrupuleuse son extrême solitude, son incapacité à se détacher du modèle maternel et l'impossibilité de trouver l'âme soeur qu'elle cherche avec un sentimentalisme souvent à l'opposé d'un féminisme exacerbé... Avec ses contradictions (qu'elle pointe avec humour), ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions, Nuala O'Faolain construit un livre qui est davantage qu'une histoire individuelle. On s'est déjà vu quelque part ? lui a valu en Irlande et dans le monde entier la reconnaissance d'un nombre considérable de lecteurs qui la reçoivent comme leur alter ego.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Je suis née dans un Dublin qui ressemblait beaucoup plus à une ville d'un autre siècle qu'à la ville d'aujourd'hui. Nous étions neuf enfants quand neuf enfants n'étaient même pas considérés comme une famille nombreuse, au beau milieu de cette foule grouillante d'Irlandais sans le sou, anonymes. J'étais l'Irlandaise type: une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces."

Nuala O'Faolain dit de son pays qu'il est le seul conforme à ses clichés: familles nombreuses, alcool, misère sociale et affective, poids de l'église catholique...
Malgré tout cela, elle réussit à avoir son destin propre et à le raconter avec un humour très fin et beaucoup d'émotion. Merci à Sabine Wespieser de nous avoir fait découvrir une autrice aussi libre !