L'art de perdre

L'art de perdre

Alice Zeniter

J'ai Lu - 2019

9782290155158

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
"Depuis quelques années, Naïma expérimente un nouveau type de détresse: celui qui vient désormais de façon systématique avec les gueules de bois. Il ne s'agit pas simplement d'un mal de crane, d'une bouche pâteuse ou d'un ventre tordu et inopérant. Lorsqu'elle ouvre les yeux après une soirée trop arrosée (...) la première phrase qui lui vient à l'esprit est: je ne vais pas y arriver."


Et si le temps était enfin venu de regarder en face l'histoire des relations entre la France et l'Algérie ? sans se masquer les conséquences de la colonisation et de la guerre, avec leur cortège de souffrances et de non-dits qui trainent encore aujourd'hui dans nos deux sociétés ? Le roman d'Alice Zeniter nous y invite et il fera date, car il contribue magnifiquement à cette ouverture !