Échec au destin

Échec au destin

Serge Mestre, Lluis Llach

Actes Sud - 2025

9782330208783

Quand la seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon, la couronne vacille. Le drame fragilise une succession à haut risque dans ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome. Établir les circonstances du décès est une priorité car l'hérésie d'un suicide viendrait délégitimer le pouvoir du monarque. D'autant que les deux successeurs potentiels doivent à présent compter sur les ambitions de leur demi-frère, un temps éloigné de la cour pour devenir cardinal et à qui le roi confie l'enquête. Armé du plus puissant des alliés - le confessionnal -, le jeune prélat est rapidement plongé au coeur d'intrigues de palais, de luttes fratricides, d'insidieux antagonismes entre les pouvoirs spirituel et terrestre. Et le diabolique échec au roi de se transformer en un surprenant échec au destin.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:
"Aucune flamme n'anime les ombres sur les murs de la salle à manger du château. Voilà longtemps que le diner est achevé, mais le fumet des viandes rôties, l'odeur de transpiration et la puanteur des torches de suif éteintes raréfient l'air. Deux chiens-loups sommeillent sous l'énorme table de bois. Aujourd'hui, le prince Jan et le comte de Cas ont diné avec tant d'enthousiasme tout en parlant d'armes et de guerre que les animaux en ont profité pour se goinfrer à s'en crever la panse."

Lluis Llach, ex-chanteur catalan devenu auteur surdoué, nous offre ici un roman historico-philosophico-policier, une variation du célébrissime roman d'Umberto Eco sur la place de l’Église dans les luttes de pouvoir, à une époque où elle régente tous les aspects de la vie des chrétiens, y compris les plus intimes. Avec, comme toujours chez lui, un mélange d'érudition, d'humour et une dose d'érotisme.