Même le froid tremble

Même le froid tremble

Nicole Mersey Ortega

Anne Carrière - 2025

Dans un pays qui n'aime pas les femmes, trois jeunes filles prennent la route pour se rendre à la fête de la Vierge noire, 1 600 kilomètres au nord de la favela où elles ont grandi. Entre Santiago du Chili et le village d'Iquique, elles vont croiser des policiers véreux, les fantômes des victimes de Pinochet, des routiers menaçants, une Dame blanche, des prostituées sorcières, des voyous généreux, un serial killer, des pères en deuil et des mères qui ne pardonneront jamais. Même le froid tremble est un road trip brutal et poétique. Un vent de révolte punk souffle sur cette odyssée tour à tour féroce et tendre. Il s'agit du premier roman de Nicole M. Ortega, fille du Chili, romancière française.
Coup de cœur
Ça commence comme ça:*
"La pluie ne mouillait plus la terre cet hiver, la terre buvait l'eau comme le désert au nord du pays avalait les corps des disparus. On aimait la sécheresse dans ces interminables journées de vacances sans activités ni chauffage. On aimait voir l'argile se craqueler sous nos baskets trouées."


Dans une langue crue et poétique, l'autrice emmène ses personnages dans un road trip tantôt insouciant et joyeux, tantôt sordide ou triste. Les très jeunes filles ne veulent pas renoncer à leur liberté, ni à ce voyage initiatique dans un pays dont elles connaissent la violence, notamment envers les femmes. C'est aussi le portrait d'un Chili encore traumatisé par la dictature et englué dans un machisme qui refuse de rendre les armes.