Les poings

Les poings

Joseph Incardona

Zoé - 2024

Dans Les Poings Frankie Malone, champion de boxe déchu, décide de remonter sur le ring après des années d'arrêt. Poussé par son entraîneur Bugsy Quinn, il entame une quête de rédemption qui le mène, semaine après semaine, vers un combat décisif. Dans les cordes, c'est le récit fulgurant d'un combat sur le ring: dix rounds, deux hommes luttant "à mort et pour rien du tout", les retournements, le vertige de la douleur, l'obstination, jusqu'au KO final. Joseph Incardona mène ces deux histoires avec maestria, jouant avec la tension, accélérant le tempo jusqu'au dénouement final.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Frankie Malone ne se réveillait plus sur des matins clairs.
Devant sa roulotte, les caisses de bière vides s'entassaient comme des tours fragiles. Il ne comptait plus les trajets le menant au supermarché sans qu'il fasse le détour par les conteneurs de recyclage. "

Deux textes brefs que Joseph Incardona consacre à la boxe. Les phrases percutent, les héros que l'on croise ne sont pas loin des marges et le sport est ici au centre d'un chemin de rédemption et de reconstruction qui se joue pourtant sur le fil.
Une nouvelle preuve que chez cet auteur génial, la vie est un combat.
Lisez Incardona !