
Sunset song
Elizabeth Lavault-Olleon, Lewis Grassic gibbon
Editions Métailié - 2016
9791022605366
Ce chant du crépuscule est celui de la fin de la petite paysannerie écossaise après le traumatisme provoqué par la guerre de 1914. Chris Guthrie, l'indomptable, partagée entre son émerveillement devant la nature tout à la fois nourricière, magnifique et hostile, et sa découverte de la vie intellectuelle à travers la lecture, affronte cette fin d'un monde. Ce point de vue féminin met en perspective les enthousiasmes idéologiques masculins, l'engouement hystérique pour la guerre mais aussi les rêves de transformation socialiste de la société.
Extraordinaire portrait d'une femme sensuelle, amoureuse et jalouse de son indépendance face au chauvinisme et au puritanisme, Chris Guthrie est un des personnages féminins forts de la littérature britannique moderne.
Dans ce roman, l'écriture ample et poétique de Lewis Grassic Gibbon est bercée par le murmure de la campagne écossaise.
Chis Guthrie est une des héroïnes romanesques les plus touchantes de la littérature: dans ce livre considéré comme "indécent" à sa sortie en Écosse en 1932, Lewis Grassic Gibbon fait avant tout le portrait d'une femme libre, partagée entre son amour de la terre et sa découverte de la lecture. Loin de toute linéarité, dans un style à la fois cruel et poétique, le récit nous mène d'un moment clef à un autre dans la vie de Chris, qui ne renonce jamais.